Augustin Verlinde, société Frizbiz, de l’idée à la création…

Le 24 février 2014 dans Blog, Portrait de lauréat

Augustin Verlinde n’en est pas à ses débuts. Après de multiples expériences à l’international, il décida de se lancer et de créer avec son associé, Romain Pollet, la société Frizbiz. De l’idée à la maturation du projet, Augustin Verlinde nous dévoile toutes les étapes de la création de sa société et ses perspectives de développement pour les années à venir.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours avant de devenir entrepreneur ?

Je suis diplômé d’un Master à l’Ipag Paris, suivi d’un MS en Stratégie à l’EM Lyon et à Centrale Paris. Mes études m’ont permis de me spécialiser dans le développement international avec un échange universitaire d’un an au Mexique. Suite à mon Mastère Spécialisé, j’ai eu l’opportunité d’aller à Londres pendant 4 ans.

Comment vous est venue l’idée de créer votre société ?

C’est à Londres que j’ai constaté qu’il était souvent compliqué de trouver de l’aide pour des petites prestations, alors que des gens proches de chez soi ont souvent la disponibilité et les compétences pour rendre ce type de service. L’idée était de permettre à chacun de pouvoir accéder à son réseau social de proximité pour trouver de l’aide, ou des opportunités de jobs.

Pourquoi avoir choisi de vous associer pour créer Frizbiz ?

J’ai décidé de rentrer en France en 2012 afin de lancer ce concept. Mon association avec Romain Pollet, ami de longue date, s’est faite naturellement. En effet, il cherchait, à ce moment là, une idée d’entreprise à créer, nous échangions beaucoup et il s’est très vite passionné dans cette création d’entreprise. Le projet était ambitieux, ses compétences étant complémentaires aux miennes, nous avons décidé de porter ce projet ensemble. Avec du recul, ce choix d’association était judicieux et nécessaire.

En deux mots, Frizbiz qu’est-ce que c’est ?

Frizbiz est une plateforme de Jobbing invitant les particuliers à trouver de l’aide à côté de chez eux pour tous types de tâches (bricolage, jardinage, déménagement, etc.). Les « Jobbers » sont eux prêts à mettre leurs disponibilités et leurs compétences à disposition pour rendre de multiples services.

Actuellement, combien y a-t-il de membres dans la communauté Frizbiz en France ?

La Communauté Frizbiz a dépassée les 25 000 membres fin 2013, nous espérons atteindre rapidement les 100 000 membres en 2014 afin d’asseoir notre présence dans la France entière.

Pensez-vous développer votre concept à l’international ?

Le développement International est pour nous une évidence à moyen terme, c’est un projet que nous sommes en train d’étudier, notamment en Angleterre, aux Pays-Bas et en Espagne. Nous débordons déjà sur la Belgique où nous accentuerons notre développement prochainement.

Nous avons la chance, à Lille, d’être au cœur d’une mégalopole de 300 millions d’habitants, et nous comptons bien en profiter !

Quelles sont vos dernières actualités ? Une levée de fonds en prévision ?

Nous venons effectivement de finaliser une levée de fonds par le biais de Business Angels et préparons une levée de fonds plus conséquente courant 2014.

Nous abordons cette année avec de fortes ambitions et tous les indicateurs sont au vert pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Comment imaginez-vous Frizbiz dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

La consommation Collaborative prend de plus en plus d’ampleur en Europe et dans le monde et nous avons de grands projets pour les 5 prochaines années. En effet, le Jobbing fait partie de cette mouvance où la mutualisation des compétences, des biens et des disponibilités de chacun représente un nouveau mode de consommation malin.

Comme le résume Bryan Walsh, « un jour, nous regarderons le XXème siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses ». Posséder moins pour consommer plus, c’est la fin du consommateur comme on l’imaginait.

D’ici 5 à 10 ans, le consommateur ne se définira plus comme tel, mais comme un « membre d’une communauté ». Nous le voyons déjà avec le réseau social de proximité Frizbiz qui prend une réelle place dans le quotidien de ses utilisateurs.

Notre ambition d’ici 5 à 10 ans est d’être présent dans un maximum de pays,  que le jobbing devienne un réflexe du quotidien pour le consommateur et que Frizbiz devienne LA référence dans ce domaine.

Si vous deviez donner un conseil aux créateurs, quel serait-il ?

N’ayez pas peur, si vous y croyez, donnez-vous les moyens de réaliser votre projet et foncez !

 

Pour découvrir Frizbiz : www.frizbiz.com

 

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