Comment évaluer son entreprise ?

Le 6 novembre 2012 dans Blog, Dossiers, Pratique

Que ce soit dans le cadre d’une recherche de financements ou d’une cession, il est important de connaitre la valeur de son entreprise aussi bien sur le plan humain que financier pour pouvoir mieux « négocier ».

Voici donc un résumé de l’intervention de Laurent Bazin, Axis Conseils, lors du petit déjeuner d’octobre. Nous reverrons donc les grands points de sa méthodologie pour bien valoriser une entreprise.

 

1er étape : le diagnostic

Pour établir un bon diagnostic de son entreprise, il faut tout d’abord rassembler et prendre connaissance de toutes les informations générales de l’entreprise : les livres sociaux et comptables, les derniers bilans, les contrats, titres de propriété etc… Puis il vous faudra ensuite réaliser une analyse interne des projets et résultats de l’entreprise et à l’externe du marché, des évolutions et répartitions. Une fois cette première étape accomplie, vous pouvez passer au diagnostic.

Dans ce diagnostic, vous devrez donc retranscrire les points forts, points faibles, opportunités et menaces de l’entreprise. Le diagnostic portera sur 5 points clés :

-          L’aspect juridique et patrimonial

-          L’aspect commercial

-          L’aspect industriel

-          Les ressources humaines

-          L’aspect financier

 

Important : contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour mettre en valeur son entreprise, il ne suffit pas d’afficher des bilans financiers et prévisionnels irréprochables. En effet, il faut aussi penser à la valeur humaine de l’entreprise, c’est-à-dire à son personnel et aux qualifications et savoir-faire dont elle dispose.

Par ailleurs, pour que le diagnostic soit encore plus pertinent pour le nouvel acquéreur ou financeur, il faut aussi savoir imaginer l’avenir, c’est-à-dire démontrer les perspectives futures que peut attendre l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de démontrer son adaptabilité face aux changements stratégiques.

 

2e phase : l’évaluation de son entreprise

Maintenant que nous avons établi le diagnostic de l’entreprise, nous allons désormais entrer dans le vif du sujet : l’évaluation.

Le trépied de l’évaluation :

-          Une bonne analyse du patrimoine

-          Une approche du Résultat courant, normatif et récurrent

-          Une méthode d’évaluation appropriée

 

Comment évaluer son entreprise ?

La valeur d’une entreprise se décline en deux composantes :

-          Le patrimoine : il regroupe les hommes, les outils industriels, le fonds de commerce, marques et brevets, l’organisation, la situation financière, les contrats etc…

-          Le profit : il s’agit de démontrer que l’entreprise a la capacité de dégager de la rentabilité par rapport à un investissement donné dans le futur

 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de définir le capital immatériel de l’entreprise.

Les 5 éléments qui composent l’immatériel sont :

-          Les savoir-faire

-          Les ressources humaines

-          La clientèle

-          Les fournisseurs / partenaires

-          Les dimensions liées à l’Environnement et le Développement Durable

 

Les méthodes d’évaluation

Il existe plus des centaines de méthodes d’évaluation de l’entreprise. Par conséquent, mieux vaut en cibler 2 ou 3 qui semblent les plus appropriées à l’activité de la société.

Les méthodes les plus employées sont :

-          La méthode patrimoniale

-          La méthode par capitalisation

-          La méthode des multiples

-          Discounted Cash Flows

-          L’approche par comparaison

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez contacter AXIS Conseils à l’adresse suivante : contact@axisconseils.fr ou par téléphone au 03 28 09 90 70.

Une réponse à Comment évaluer son entreprise ?

  1. Voir aussi les éléments à prendre en compte pour évaluer votre entreprise : http://www.assistant-juridique.fr/evaluer_entreprise.jsp

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