Dossier – Le crowdfunding : financer vos projets de création d’entreprises de manière participative !

Le 13 février 2013 dans Blog, Dossiers, Financer vos projets

Trouver des financements pour lancer son projet, ce n’est pas toujours évident ! Il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’obtenir des prêts. Alors si vous souhaitez d’ores et déjà lancer votre projet avec quelques sous en poche : adoptez le crowdfunding !

 Le crowdfunding, en quelques mots…

Le crowdfunding (financement participatif) est né aux Etats-Unis, il y a maintenant 7 ans. Petit à petit, il ne tarda pas à se faire connaitre en France et plus particulièrement auprès des créateurs d’entreprise qui ont vu dans ce concept une autre manière de financer et de développer leurs idées ! Ces plateformes de financement participatives ont vu le jour grâce à l’avènement des réseaux sociaux mais surtout aux tendances de consommation collaboratives.

 

Comment ça fonctionne ?

Le principe du crowdfunding repose sur la mise en ligne d’une plateforme communautaire. Chaque créateur, en recherche de financements, peut s’y inscrire pour faire découvrir son projet. L’objectif est de « séduire » les internautes pour qu’ils contribuent, de manière financière, à son élaboration future.

Il existe différentes typologies de crowdfunding (le prêt en peer-to-peer, le microcrédit solidaire etc…) mais les plus utilisées sont :

-          Le don : les internautes offrent une rétribution financière à leur projet préféré. Ils peuvent recevoir en contre partie des goodies ou autres

Exemple de sites : KissKissBankBank, Octopousse

-          La production communautaire : il ne s’agit plus simplement d’un don, l’internaute devient co-producteur.  Celui-ci perçoit des royalties sur les futures recettes en échange de sa participation financière.

Exemple de sites : Zentreprendre, Anaxago

 

En résumé, le crowdfunding est un moyen simple, rapide et efficace de trouver des fonds pour votre projet de création d’entreprise. Les financements peuvent variés en fonction de l’ampleur de projet, des besoins et de la méthode choisie.

 

2 réponses à Dossier – Le crowdfunding : financer vos projets de création d’entreprises de manière participative !

  1. Bonjour,
    Je réagis positivement à votre article car je suis satisfait que ce nouveau mode de financement face parler de lui. J’investis régulièrement sur les plateformes que vous citez (Anaxago et Zentreprendre). Bien qu’il y ait des frais de financement sur ce dernier, on est néanmoins assuré de la qualité des projets qu’ils proposent d’autant plus qu’ils sont pour la plupart éligibles à la défiscalisation IR et ISF. Le crowdfunding a beaucoup d’avenir, j’en suis sûr.

    En tout cas merci pour cet article.

  2. Majorie a écrit 13 mai 2013

    Bonjour,
    J’utilise aussi pas mal le crowdfunding notamment http://www.mymajorcompagny.com et http://www.ullule.com où j ai financé des projets musicaux ou artistiques en majorité depuis environ 5 ans. J ai découvert http://www.ustartme.com récemment et là la nouveauté c est le financement pour des startups, c est pas mal fait et il y a des mises en relation efficaces avec les autres.
    Merci pour cet article qui sera certainement étoffé ces prochains mois avec l’arrivée de plusieurs nouveaux acteurs sur cette année 2013.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 56

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>