Dossier : Pourquoi innover ?

Le 26 juillet 2012 dans Blog, Dossiers

Que se soit dans son activité ou au sein d’une création d’entreprise, innover, c’est durer ! Cette pratique, qui était perçue auparavant comme péjorative est aujourd’hui devenue essentielle. Voici donc  5 raisons de se lancer sans plus attendre dans le monde merveilleux de l’innovation !

 

  • Innover pour donner de la valeur à son entreprise

Nous le savons tous, le premier avantage de l’innovation est de donner de la valeur à son entreprise et ses produits. En effet, plus l’activité sera innovante, plus l’intérêt sera grandissant pour ses clients et investisseurs. Par ailleurs, cela démontre aussi que l’entreprise entre dans une démarche proactive, c’est-à-dire qu’elle sait innover en amont pour créer de valeurs à ses produits ou services futurs.

 

  • Innover pour conquérir de nouveaux marchés

Avec la mondialisation, il est important pour l’entreprise de ne pas se retrouver submergé dans un marché ultra saturé. Grâce à l’innovation, celle-ci pourra investir les marchés de niche encore peu exploités et qui sait peut-être en devenir le leader. Cette ouverture permettra d’élargir le ciblage de l’entreprise et toucher une nouvelle clientèle.

 

  • Innover pour distancer la concurrence

Au fil des années, le marché est devenu une véritable jungle, la concurrence fait rage et il faut désormais se battre pour réussir à faire sa place. La solution pour sortir du lot ? Attirer l’attention. A cette fin, il existe un bon moyen : se lancer dans une activité totalement innovante. Ainsi, vous prendrez une longueur d’avance sur vos concurrents et deviendrez précurseur aux yeux de vos clients. Alors que la bataille à l’innovation commence ;)

 

  • Innover pour anticiper le changement et perdurer

Quel que soit le domaine d’activité, le changement est partout ! Qui plus est, une fois que celui-ci est lancé sa propagation est plus rapidement qu’elle n’y parait. Innover, c’est donc  maîtriser ses facteurs potentiels de changement et il existe différents moyens à cet effet. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’innovation n’est pas seulement centrée sur les technologies, elle peut provenir des produits, des services ou bien même du marché. Par conséquent, une entreprise qui innove aura d’autant plus de facilités à s’adapter, à repenser rapidement certains modes de fonctionnement pour survivre.

 

  • Innover pour renforcer son image

En terme de communication, innover permet de renvoyer une image jeune, dynamique et moderne de l’entreprise. Celle-ci se montre alors comme étant soucieuse du changement, en veille sur l’actualité et toujours à la pointe de la nouveauté. Par ailleurs, l’innovation permet de générer du buzz, ce qui renforce considérablement la notoriété de l’entreprise.

 

Clémence Leplat

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>