Portrait de lauréat – Alexi Hervé, société Espaciel, un créateur d’entreprise aux idées lumineuses !

Le 14 février 2013 dans Blog, Portrait de lauréat

EspacielLa lumière naturelle est primordiale dans notre vie de tous les jours. Elle joue sur notre moral mais aussi sur notre confort de vie. Alexi Hervé, lauréat LMI 2012, l’a bien compris ! Il a donc crée la société Espaciel et plus particulièrement un produit : le déflecteur de lumière. De la genèse de l’idée au développement du produit en passant par sa commercialisation, découvrez toutes les étapes de l’élaboration de son projet…

 Espaciel, qu’est ce que c’est ?

Espaciel est un projet de création d’entreprise qui répond à une problématique d’éclairage naturel des logements et des bâtiments. Espaciel se fonde sur un nouveau produit qui s’appelle le déflecteur de lumière et qui permet d’optimiser, le flux de lumière entrant par une fenêtre, jusqu’à 50 %.

 

Comment vous est venue l’idée ?

L’idée était d’abord une problématique d’éclairage que j’avais dans mon propre logement et que j’ai cherché à résoudre avec un dispositif d’aménagement de fenêtre en inox miroir plié. Petit à petit, avec les retours de ma communauté et de mes amis, j’ai essayé de développer l’idée plus loin pour en faire un vrai produit. Je me suis rendu compte qu’il y avait un réel besoin par rapport à l’éclairage naturel des bâtiments et que la lumière du soleil n’était pas forcement accessible chez soi. C’est même souvent le contraire : 1 français sur 5 considère que son logement est trop sombre.

 

Quelles sont les avantages du déflecteur ESPACIEL ?

Le principal avantage est le bien-être procuré par le gain de luminosité et de chaleur. Le déflecteur Espaciel canalise les rayons du soleil qui entrent plus généreusement à l’intérieur des bâtiments. Cela permet également de faire des économies sur l’éclairage électrique et sur l’énergie de chauffage l’hiver.

 

 

Aujourd’hui, y a-t-il déjà eu des ventes de ce déflecteur ?

On a une phase de pré-commercialisation en cours et qui se déroule en deux étapes :

-          Une première étape sur une version prototype, 30 déflecteurs Espaciel ont été vendus ce qui nous a permis de valider le besoin.

-          La seconde étape que nous conduisons actuellement est l’industrialisation du processus avec une pré-série dont 40 unités ont déjà été vendues.

 

Ce déflecteur est-il destiné à des professionnels ou plutôt à des particuliers ?

Notre approche du marché se focalise d’abord sur le B to B. Nous visons le secteur de la prescription, les entreprises de second œuvre bâtiment et les chantiers de rénovation.  Mais, nous nous intéressons également au grand public pour des étapes futures de développement.

 

D’où le concept du produit en kit ?

Tout à fait ! Pour les professionnels, un produit en kit prêt à poser est la solution idéale : simplicité, répétabilité et qualité. Le déflecteur Espaciel s’adapte à tous types de situation : montage horizontal, vertical, sur le retour de la fenêtre, en bandeau sous une fenêtre de toit…  Il est très polyvalent.

 

Quels types de marchés souhaitez-vous toucher en priorité ?

Dans un premier temps, nous allons prospecter sur deux régions, le Nord-Pas-de-Calais et l’Ile de France. Le Nord-Pas-de-Calais pour sa proximité avec l’implantation d’Espaciel et la Région Ile de France pour son potentiel d’activité. Ensuite, nous allons étendre nos activités au niveau national et à l’export. En effet, le marché de la rénovation et l’évolution des constructions sont relativement homogènes dans toute l’Europe. L’Europe du Nord est une cible privilégiée du fait d’un besoin spécifique pour l’éclairage naturel.

 

A l’heure d’aujourd’hui, où en est l’entreprise ?

La constitution de l’entreprise est en cours. Plusieurs investisseurs vont rejoindre le projet pour s’y associer. Dans le cadre de ce tour de table, la contribution et l’accompagnement de LMI Innovation sont des éléments déclencheurs. Très vite, je vais recruter deux personnes pour lancer les ventes et la fabrication afin d’être rapidement opérationnel sur le marché… Les clients ont besoin d’Espaciel pour profiter du soleil dès le retour des beaux jours !

 

                                                                                                                                               Clémence Leplat

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>