Portrait de lauréat – Claire Jolimont, société Pingflow, une jeune créatrice qui ose !

Le 24 janvier 2014 dans Blog, Portrait de lauréat

A 23 ans, Claire Jolimont fait partie de ces jeunes femmes chefs d’entreprise qui aiment se lancer des défis. Après une première expérience dans l’entreprise de leur père, Claire Jolimont a décidé de créer avec son frère, Alexandre Jolimont, la société PingFlow. Il s’agit de solutions web d’affichage pour le pilotage d’activité en temps réel dans le secteur de la Supply Chain. De l’idée à la conception, Claire Jolimont revient, avec nous, sur les différentes étapes de sa réflexion et sur la concrétisation de son projet.

 Pouvez-vous nous expliquer votre parcours avant de devenir entrepreneur ?

Lors de mon apprentissage chez DPC Engineering, société familiale d’ingénierie conseil spécialisée dans les flux industriels, j’ai remporté le prix « intrapreneuriat » du concours Créa’sup pour ma mission de développement et management de l’innovation. J’ai pu aussi découvrir l’économie numérique pleine de challenges et d’opportunités pendant le programme « Innovation & Entrepreneurship » à Stanford en partenariat avec Euratechnologies.

Comment vous est venue l’idée de créer votre société ?

Alexandre et moi réfléchissions depuis un moment sur une solution d’affichage dynamique adaptée aux spécificités de la supply chain. Puis, la création de PingFlow s’est naturellement déclenchée en 2013 avec  une adéquation produit, marché, et personnes. En effet, le développement de la solution était désormais rendu possible grâce aux dernières technologies web ;  le marché industriel connait des problématiques de gestion de mobilité et devient friand de solutions web ; et nous étions personnellement prêts pour nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

En deux mots, Ping Flow qu’est-ce que c’est ?

Une solution web de conception d’affichage personnalisé, collectif, et interactif connectée aux données de l’entreprise pour mettre en évidence les indicateurs clés de l’activité en cours. On peut voir ça comme un CMS d’affichage.

A tout juste 23 ans, qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer dans la création d’entreprise plutôt que d’opter pour le statut de salarié ?

La création s’est vraiment faite naturellement, avec une adéquation produit/marché/personne au bon moment. Je pense aussi que la région NPDC accompagne bien les jeunes dans le process de création. Je pense que l’autonomie, le projet et le challenge m’ont vraiment poussé !

Du stade de l’idée à la concrétisation du projet, quelles ont été les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

Il y a forcément beaucoup de difficultés à faire face quand on débute dans l’entrepreneuriat : Juridique, financière, lenteur et lourdeur des procédures administratives, etc. J’ai tout de même eu la chance d’être accompagnée et conseillée à chacun de ces moments par plusieurs acteurs (réseaux, clubs, LMI Innovation, Euratechnologies, CCI, la Région NPDC, proches…). On apprend à faire des choix et à prendre des décisions !

Avez-vous déjà commercialisé une première version de votre logiciel ?

Oui ! La 1ere version est actuellement commercialisée chez EADS Sogerma (fabrication de tronçons d’avion) et Tractor Claas (fabrication de machines agricoles), deux grands groupes industriels internationaux.

J’ai vu que vous aviez participé au programme Stanford – Euratechnologies, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

En effet, j’ai eu l’opportunité de  participer au programme « Innovation & Entrepreneurship » à Stanford en partenariat avec Euratechnologies. Immergée dans la Sillicon Valley, au cœur de l’innovation et des nouvelles technologies, j’ai pu mieux comprendre le succès de l’écosystème entrepreneurial américain, échanger et recevoir des retours d’expériences d’ entrepreneurs et professeurs de Stanford. On est bien challengé sur nos projets mais on en ressort plus fort et avec des étoiles plein les yeux !

Créer avec un membre de sa famille, avantage ou inconvénient ?

Avantage pour moi ! Mais je pense qu’il est nécessaire d’être complémentaire et en phase sur la stratégie. J’ai une réelle confiance en mon frère et on est prêt à tout donner pour PingFlow !

 

Pour découvrir PingFlow : www.pingflow.fr

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>