… Sibylle Duprez, accompagnatrice pour LMI Innovation et cofondatrice du parcours créateur du CJD

Le 29 juin 2016 dans Accompagnement, Blog

 LMI Innovation : Sybille,  pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sybille Duprez : Je suis Sibylle Duprez, et j’anime des séminaires et des formations en management et intelligence collective, et en coaching professionnel au sein d’OP’Team Hommes, Actuellement nous sommes 3 . J’accompagne aussi dans le cadre du CJD depuis une quinzaine d’années, des créateurs d’entreprise de l’ADIE et depuis 2016 de LMI Innovation.

L.I : Pourquoi selon vous, est ce important d’accompagner un jeune créateur ?

S.D : j’accompagne actuellement Simon Colin, créateur de U-exist en lui apportant une prise de recul pour mieux discerner : les situations complexes que vit un jeune créateur lui demande de répondre à de multiples questions, gestion, financement, management, production… Simon est à l’origine un professionnel de terrain, inventif et ambitieux. Par contre, il n’a pas encore fait de développement commercial ni managé d’équipe en tant que dirigeant et a donc à se positionner avec les 4 personnes qu’il côtoie quotidiennement ou avec ses clients. Notre expérience au sein du parcours créateur au CJD nous montre que les jeunes qui créent des start-up sont à fond dans leur développement de leur produit et n’ont pas forcément encore acquis les réflexes qui leur permettent de passer d’une posture de créateur à celle de dirigeant ; ils sont donc friands d’avoir un temps de « pause » avec leur accompagnateur pour aborder ces multiples situations qui se présentent, simultanément le plus souvent.

L.I : Qu’est-ce que représente l’accompagnement pour vous ? qu’est-ce que cela vous apporte aussi ?

S.D : Accompagner un créateur, pour moi, c’est d’abord une rencontre !  avec une personne entreprenante, souvent inspirante, par son défi personnel, par sa capacité à mettre en œuvre des idées et à les partager, par sa volonté et sa persévérance. C’est tout ça qui me plaît dans cet accompagnement, ce mélange à la fois de sagacité et de folie, cette prise en mains de sa vie, en fait. C’est aussi une rencontre avec un métier nouveau, un modèle économique innovant  qui me permet de découvrir des manières de fonctionner, différentes. Quand une question se pose, je peux souvent aussi me la poser à moi-même avec son regard, c’est une ouverture sur un autre possible…

L.I :  Jusque quand pensez-vous accompagner ?

S.D : nous démarrons notre binôme et avons prévu une aventure d’environ 3 ans,  le temps d’aborder sereinement le développement et la montée en puissance de U-exist.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>