Le parcours du créateur

 
  • Le premier rendez-vous

LMI INNOVATION attribue à chaque projet de création un chargé d’affaire qui le suivra du premier contact jusqu’à la présentation finale devant le Comité d’Agrément. Lors de ce premier contact, le chargé d’affaire questionne le ou les créateurs d’entreprise pour déterminer avec eux la nature du projet, son avancement, les besoins en financements…

A noter : pour que le projet soit instruit par le chargé d’affaire, il faut nécessairement que celui-ci soit clairement formulé, c’est-à-dire que le business plan et business model soient en cours de finalisation.

 

  • La rencontre avec les experts

Si le projet correspond bien à la cible de LMI INNOVATION, le chargé d’affaires envoie ensuite le dossier de création d’entreprise aux experts pour avis et rencontre avec le créateur. Il peut s’agir de chefs d’entreprise, d’organismes de conseils, d’institutions ou de financier.

Deux ou trois experts collaborent donc ensemble pour donner un avis concret et objectif sur la viabilité et les perspectives de développement de l’entreprise.  Ils seront par la suite mandatés pour argumenter leur analyse lors du passage en Comité d’Agrément.

 

  • Le comité d’agrément

Le Comité d’Agrément se réunit une fois par mois. Chaque comité est composé d’une quinzaine de personnes (membres du comité, experts, équipe opérationnelle de LMI INOVATION). Trois projets sont étudiés par comité. Les créateurs présentent oralement leur dossier et ils disposent de 20 minutes pour convaincre, en insistant sur les points clés de leur business plan. Le comité est composé de membres issus de l’entrepreneuriat, de structures spécialisées dans l’innovation, de financiers, de lauréats LMI et de partenaires institutionnels.

Après délibération, le Comité d’Agrément accepte ou non d’accorder aux porteurs de projet le label LMI. Il peut aussi arriver que le dossier soit renvoyé à l’étude pour un second passage.

 

  • L’accompagnement

Une fois le projet labellisé, le chargé d’affaires met en place l’accompagnement durant les trois premières années d’activité de l’entreprise.

Pour cela LMI INNOVATION s’appuie sur trois partenaires :

  • l’association ECTI composée de professionnels seniors bénévoles ayant occupé des fonctions de dirigeant en entreprise.
  • Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), mouvement de jeunes dirigeants représentatifs du tissu économique.
  • le réseau des lauréats LMI. Les lauréats LMI qui le souhaitent peuvent accompagner un créateur venant d’être labellisé.

LMI innovation accorde beaucoup d’importance à cet accompagnement. C’est pourquoi, elle veille systématiquement à ce que les couples créateur/accompagnateur soient les plus complémentaires possibles. L’objectif de ces rencontres étant de faire, une fois par mois, un bilan et d’apporter le soutien et les conseils nécessaires au bon développement de l’entreprise.

 

  • L’intégration au Club LMI

Pour favoriser le développement de son réseau professionnel, le porteur de projet intégrera donc le Club LMI. Chaque mois, de nombreuses rencontres sont organisées pour permettre aux lauréats LMI de pouvoir échanger sur leurs activités respectives.